Ville de Toulouse

Contact

Localisation

  • Google Maps
  • Temps de trajet : 40 minutes
  • Distance : 45 kilomètres

Description

Située au coeur du Sud-Ouest, Toulouse mérite son nom de ville rose à juste titre. La couleur rosée de la brique de ses édifices et de ses demeures procure à l’ensemble un charme indéniable.

Réputée pour son ambiance où il fait bon vivre, Toulouse est aussi une ville d’Art et d’Histoire disposant d’un important patrimoine architectural et artistique qui a su être magnifiquement préservé au fil des siècles. C’est avec enchantement que l’on découvre son centre historique qui regorge d’hôtels particuliers Renaissance. Une merveille ! Ce privilège fait de Toulouse la ville de France la plus riche en matière d’hôtels particuliers Renaissance. Ces demeures prestigieuses qui furent édifiées au XVIe siècle par de riches marchands de pastel témoignent de la période faste que connut la ville lors de l’époque du commerce du pastel. Cette plante tinctoriale était alors cultivée dans les plaines alentours du Lauragais. Parmi les plus beaux édifices Renaissance de la ville figurent l’hôtel d’Assézat qui abrite aujourd’hui la fondation Bemberg, un musée privé renfermant une collection de peintures ; l’hôtel de Bernuy, flanqué d’une tour octogonale ; l’hôtel du Vieux-Raisin ; l’hôtel de Clary ou hôtel de Pierre.

Lieu incontournable, la place du Capitole constitue le coeur même de la ville. Cette place fort animée est entourée de beaux bâtiments comme le Capitole, édifice du XVIe siècle abritant l’Hôtel de Ville et le Théâtre. A l’arrière de ce prestigieux bâtiment à huit colonnes se trouve un donjon du XVIe siècle, l’ancienne tour des Archives qui est aujourd’hui le siège de l’office du tourisme.

Place ensuite aux monuments religieux remarquables de la vieille ville : la basilique Saint-Sernin et son clocher octogonal, un chef-d’oeuvre de l’art roman ; l’ensemble conventuel des Jacobins, un joyau de l’art gothique languedocien, avec sa belle église en brique et son cloître.

Propices à la flânerie, les rives attractives de la Garonne, notamment la promenade Henri Martin et le quartier de la Daurade, sont forts agréables pour se balader et se prélasser au soleil.

Les rues pleines de vie du centre historique sont jalonnées d’un grand nombre de cafés et de boutiques. Idéal pour le shopping ou pour siroter un verre à l’une des nombreuses terrasses de cafés. A Toulouse, fêtards et amateurs de sorties ont vraiment de quoi se réjouir avec les multiples restaurants, théâtres, salles de spectacle, bars, pubs et boîtes de nuit. De plus, dès la tombée de la nuit, les bâtiments, monuments et demeures de la vieille ville se parent de jolies lumières. Une superbe mise en valeur “by night” de la beauté du patrimoine toulousain.

Ville d’Art et d’Histoire, Toulouse est également un pôle tourné vers l’avenir et l’innovation, avec son centre aéronautique et son centre spatial. Certains aspects de ces deux grands domaines sont rendus accessibles au public, avec la Cité de l’Espace qui propose des expositions interactives et des spectacles, et avec les ateliers Airbus qui permettent entre autres de découvrir au travers de visites guidées le nouvel Airbus A380.

Nous contacter

et, Aenean dapibus dolor. dictum odio Praesent Curabitur quis Lorem