Promenade des Cammazes

Contact

Localisation

  • Les Cammazes
  • Google Maps
  • Temps de trajet : 27 minutes
  • Distance : 23 kilomètres

Description

A pied ou à vélo, ceux qui ont parcouru le Canal du midi se souviennent forcément de la Rigole de la Montagne Noire et de la Voûte Vauban, étonnantes constructions et havre de paix pour les randonneurs. Mais Les Cammazes est aussi un point de rendez-vous pour les curieux de nature, les passionnés d’histoire et les sportifs de tout niveau. Depuis Les Cammazes, vous n’êtes qu’à quelques dizaines de kilomètres d’autres cités toutes plus remarquables les unes que les autres…

L’histoire à la croisée des eaux

C’est ici que les eaux basculent et se partagent vers la Méditerranée et vers l’Atlantique. Pierre-Paul Riquet imagina Le canal du Midi sous le règne de Louis XIV. Comme il fallait bien alimenter ce canal en eau il imagina aussi La Rigole de la Montagne. Sur 28 km entre la prise d’eau d’Alzeau et les Cammazesle chemin qui longe la rigole est une merveilleuse promenade à pied ou à vélo. Un petit paradis de verdure et d’eau pour les amateurs de déconnexion.

La voûte tunnel
Aux Cammazes la Rigole passe sous la montagne ! Une prouesse technique imaginée par Vauban et commencée en 1686. Grâce à cette voûte- tunnel de 122 mètres l’eau emprunte le lit du Laudot pour rejoindre le bassin de Saint-Ferréol. Cette œuvre maîtresse est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

C’est ici que la Rigole de la Montagne, alimentant en eau le Bassin de Saint-Ferréol, s’engouffre sous la voûte de 120 m de long imaginée par Vauban en 1686.

Cette superbe galerie voûtée de 3 m de haut, qui fit l’admiration de ses contemporains, reste aujourd’hui un ouvrage remarquable du Canal du Midi. La réalisation de cette voûte-tunnel, grande innovation technique, devait marquer les esprits. Il a fallu quatorze années, des centaines d’ouvriers et plusieurs dizaines d’ouvrages pour réaliser cet exploit. C’est sous cette voûte que passe la Rigole de la Montagne avant de rejoindre le lac de Saint-Ferréol.

La Rigole de la Montagne, bordée d’arbres centenaires, et la Voûte Vauban ont été classées avec le Canal du Midi au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1996.

 

Nous contacter

elit. eleifend dapibus suscipit pulvinar consectetur consequat. commodo felis id,