Cite du livre et des arts graphiques

Contact

  • Site web
  • Non disponible

Localisation

  • Montolieu
  • Google Maps
  • Temps de trajet : 46 minutes
  • Distance : 43 kilomètres

Description

Perché sur un éperon rocheux, au cœur du vignoble du Cabardès, Montolieu mérite amplement son surnom de Village du Livre, avec sa vingtaine de libraires, sa galerie de bouquinistes, ses artisans du livre et son incontournable musée Michel Braibant. Entièrement dédié aux arts et métiers du livre, ce dernier retrace l’histoire du livre, depuis la naissance de l’écriture jusqu’au formidable essor de la typographie et de l’imprimerie. Des ateliers pratiques et pédagogiques autour de la typographie, de la calligraphie, de l’enluminure, de la gravure, de la reliure, ou encore de l’illustration, sont en outre proposés par les artisans du livre de Montolieu.

Les bibliophiles ne manqueront sous aucun prétexte le salon du livre ancien et de collection qui se tient chaque année à Montolieu durant le week-end de Pâques !

Village du Livre, Montolieu est aussi, depuis peu, classé village d’art. De nombreux artisans d’art, libraires, associations, musées et manifestations rythment la vie de ce petit village typique.

Dans les environs proches, abbaye cistercienne, châteaux cathares, cité de Carcassonne, moulin à papier de Brousses, gouffre géant de Cabrespine, lacs et rivières vous attendent.

Montolieu est connu comme Village du Livre avec sa vingtaine de librairies de livres anciens et d’occasion et son musée des Arts et Métiers du Livre, mais son histoire est beaucoup plus ancienne. En témoignent les vestiges préhistoriques comme le menhir de Guittard ou encore la pierre à cupules et à croix inscrites, que vous pourrez voir dans le village, sur une maison, près de l’église. D’autres pierres à cupules, sont visibles dans la commune, vers le château de Villeneuve ou la ferme de Peyremale.

Nous contacter

efficitur. tristique suscipit neque. odio tempus mattis adipiscing Lorem dapibus