L'Hôtel d'Assézat - Fondation Bemberg

Contact

  • Site web
  • Non disponible

Localisation

  • Toulouse
  • Google Maps
  • Temps de trajet : 45 minutes
  • Distance : 36 kilomètres

Description

Place d’Assézat à Toulouse, se trouve l’hôtel d’Assézat, ancienne maison particulière, joyau de la Renaissance, entièrement réhabilité en 1995, pour accueillir la Fondation Bemberg, créée par un mécène argentin.

L’hôtel d’Assézat est classé Monument Historique depuis 1914, et propose un parcours artistique de l’art en occident, depuis la fin du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle, présenté dans ce joyau architectural à trois niveaux, inspiré de la cour carrée du Louvre.

Le premier étage présente des œuvres anciennes, tableaux, mobiliers, bronzes, objets d’art, ainsi que les principales écoles européennes de peinture, avec des œuvres de Cranach, Clouet, Le Tintoret… mises en valeur dans un décor de maison bourgeoise d’esprit Renaissance, tel qu’était initialement conçu l’hôtel d’Assézat.

Au deuxième étage sont présentées des œuvres modernes, impressionnistes et post-impressionnistes, Manet, Picasso, Dufy, Vlaminck… Une salle entière est dédiée à 35 tableaux de Bonnard, et une autre est consacrée aux Fauves.

Au sous-sol, un espace de 200 m² où sont organisés événements publics et privés.

Pour profiter pleinement de la cour intérieure, n’hésitez pas à faire une petite halte dans le salon de thé-restaurant ouvert d’avril à octobre, q

Nous contacter

Nullam consequat. felis sit et, mattis