Château de Saissac

Contact

  • Site web
  • Non disponible

Localisation

  • Saissac
  • Google Maps
  • Temps de trajet : 36 minutes
  • Distance : 34 kilomètres

Description

Sur les contreforts de la Montagne Noire, en contrebas du pittoresque village de Saissac, se dressent, à l’aplomb d’un ravin, les vestiges d’un ancien château cathare.

Édifié au Xe siècle, reconstruit à la fin du XIIIe-début du XIVe, puis remanié au XVIe, le château de Saissac conserve de nos jours les restes d’un puissant donjon polygonal, des tours quadrangulaires et courtines, ainsi qu’un corps de logis de la Renaissance. Dans ce dernier, deux salles restaurées abritent une muséographie sur le trésor monétaire de Saissac, constitué de 2 000 deniers datés du XIIIe siècle !

Le château se situe à l’extrême Nord du département de l’Aude, à l’extrémité méridionale du village de Saissac. Il est construit sur trois terrasses contiguës, sur un promontoire rocheux. Il est en grande partie constitué de schistes, mais comporte également du granite pour certains endroits particuliers. Le château domine, sur son promontoire rocheux, le ravin de la Vernassonne, ce qui lui procure une position stratégique importante à l’entrée de la Montagne noire. On accède au château du côté du village.

Le plus méconnu des châteaux cathares et pourtant ! C’est le plus ancien et un des plus vastes, une analyse au Carbone 14 sur un fragment de charbon de bois, inclus dans la maçonnerie du donjon, a donné la date approximative de 900 pour la construction de cette fortification.

C’est en 960 que le château de Saissac est mentionné textuellement. A cette date, il est légué par Hugues, évêque de Toulouse au comte de Carcassonne.

Au XIe siècle, les seigneurs de Carcassonne inféodent la seigneurie à des vassaux de la région et ainsi naît la lignée des Saissac. Le personnage le plus illustre de cette famille est Bertrand de Saissac (1140-1202), protecteur des troubadours et des cathares, il fut notamment le fameux tuteur de Raimond Roger Trencavel de 1193 à 1199.

Nous contacter

ante. facilisis tempus Curabitur sed venenatis, dictum libero. amet, mattis